Paris XIIe. Sauvons la Place Félix Éboué (Daumesnil) !

10 Nov 2022 | Actualité


Cette pétition est lancée par des habitants du 12ème amoureux de leur arrondissement et de Paris. Anne, Marie, Christelle, Stéphanie et Alexis ne sont ni un collectif, ni politisés, ni opposés à l’évolution de leur quartier, à condition qu’elle soit pensée, sensée et emporte l’adhésion ! Force de proposition (et non d’opposition), ils sont pacifiques mais néanmoins déterminés et armés d’arguments et d’idées de projets réalistes. Écoutons les ! Signons et faisons circuler la pétition dans le 12ème, dans Paris et en IDF! Après le saccage de la place de la République, de la place de la Bastille, de la place Gambetta, de la place du Panthéon, etc. et sans oublier l’abandon de l’emblématique place de la Concorde, c’est au tour de la place Félix Eboué, ancienne place Daumesnil, (12ème), d’être victime de l’acharnement destructeur de la Mairie de Paris.

Que dit la mairie?

Il faut rendre l’accès possible à la fontaine de la place Félix Eboué aux piétons (pourquoi faire?).

La place est minérale et manque de végétation (on parle de la place de la République?).
La place n’est qu’un lieu de passage (en pleine capitale, à proximité de la Porte Dorée, d’hôpitaux, de maisons de retraites, d’axes majeurs …. Ça tombe plutôt bien).
Que le trafic des voitures y est important, tout en soulignant que huit lignes de bus traversent la place (si le trafic est important en entraver la fluidité est une hérésie).


Le sempiternel paradoxe municipal.

Que promet la Mairie ?

Un espace de verdure, de fraîcheur et de végétalisation (qui y croit encore ? Les derniers espaces verts du 12ème sont supprimés au profit du béton, comme en témoigne la destruction prévue de l’Oasis Verte au cœur des 4-6 Rue Louis Braille et 95 Rue de Picpus).

Un espace dédié aux piétons (or la place Eboué est déjà dotée de larges trottoirs il suffirait de supprimer les pistes cyclables qui les traversent pour les rendre intégralement aux piétons).

Enfin, la Mairie, qui n’en est pas à une contradiction près, annonce dans la foulée que cet espace qui serait dédié aux piétons sera dévolu à des commerçants, associations, marchés , forums et traversé par deux pistes cyclables !

Des « leurres » sous forme d’éléments de langage.
En fait, au prétexte de « redistribuer l’espace public » il s’agit surtout de réduire drastiquement la place accordée aux véhicules au prétexte d’en faire un lieu « apaisé », « végétalisé », « largement piétonne ». … Trois arguments galvaudés par la Mairie.

Concertation ou consultation?

Une « concertation » aboutit, après échanges, à une position commune sur un projet. Ici , l’échange d’idées est plutôt restreint et encadré. Ici, il est prévu :

  • une réunion de lancement et d’information, le 5 octobre dernier;
  • deux marches « exploratoires », limitées à 15 personnes ;
  • une boîte à idées;
  • des animations et des ateliers;
  • un questionnaire sur la plate-forme « décider pour Paris », qui ne permet aucun échange, dont les réponses sont orientées vers le projet; il manque même à une question, la réponse « rien de tout cela » ou « autre »parmi les activités proposées et (surtout) arrêtées par la Mairie (« réponse obligatoire »).

Le tout, pour une «  restitution » le 5 décembre 2022.
Il semble que les dés sont pipés, et, dans ces conditions, réclamer une véritable concertation n’est pas superfétatoire.

Quel coût ? 8 millions !

Stop à la gabegie. Il y a d’autres priorités, l’argent pourrait servir :

  • à améliorer et à entretenir, voire à procéder à la réfection de l’existant : le mobilier urbain, la chaussée, continuent de se dégrader, les assises de la place Frenay, une place totalement abandonnée des élus du 12ème, attendent toujours la réfection promise;
  • à la remise à plat du plan de circulation entrepris au mois de janvier 2022 qui est déjà cause d’engorgements, de pollutions (sonores et de l’air) et de grandes difficultés pour les VH de secours;
  • à la création de pistes cyclables, sur la chaussée, sécurisées, ce qui libérerait les trottoirs, au profit des piétons.

Sinon, les travaux, leurs modalités, leur durée, qu’en est-il ?

Pourquoi signer la pétition?

Parce que , la place vous appartient, à vous riverains, résidants du 12ème mais aussi aux Parisiens et aux Franciliens (ces derniers étant les grands oubliés de la Mairie).
Pour que ne se produise pas ce que craignent les riverains de la place : les risques inhérents à un nouveau plan de circulation non abouti : l’engorgement, les pollutions sonore et de l’air et les difficultés de circulation pour les véhicules d’urgence.
Pour une réelle concertation ouverte et transparente, assortie d’une étude d’impacts indépendante.

Pour que la place (et ses environs) reste accessible à tous ;
Pour la remise à plat du plan de circulation de janvier 2022.
Globalement pour que la place Daumesnil ne cumule pas les erreurs faites avec le réaménagement de la place de la Bastille et celui de la place de la République!

Le projet et le plan de la place réaménagée sont accessibles sur
decider.paris.fr

Share This